Des hommes armés identifiés comme des Maï-Maï Mazembe ont saccagé dans la nuit de jeudi à ce vendredi 18 octobre le centre de santé de Mahulo dans la localité de Lwemba.
Il s’agit d’une des structures médicales où se déroulent les activités de riposte contre Ebola en territoire de Mambasa. L’ONG de défense des droits de l’homme Convention pour le développement des peuples forestiers (CODEPEF) indique que ces assaillants munis d’armes blanches, ont également incendié les dépôts où étaient entreposés les médicaments et les vivres destinés aux malades d’Ebola.
Selon cette ONG, ces hommes armés scandaient des chansons hostiles à l’équipe de riposte pendant l’attaque à Luemba. Ils se sont dirigés directement vers le Centre de santé. Laurent Keya, responsable adjoint de cette organisation affirme que la pharmacie ainsi que le dépôt des vivres ont été saccagés.
L’Administrateur de ce territoire indique que des dispositions seront prises pour sécuriser cette zone. En attendant, Idrissa Koma demande à la population de continuer à prêter main forte à l’équipe de riposte pour éradiquer cette maladie.
C’est pour la troisième fois, en l’espace d’une semaine, que des sites de ripostes contre la maladie à virus Ebola sont la cible d’attaques par des hommes en arme dans cette région de Mambasa.