Ituri : des miliciens attaquent une position des FARDC et emportent deux nourrissons

Des assaillants non identifiés ont attaqué lundi 3 juin la position des FARDC à Blukwa-Mbi en secteur de Walendu Pitsi, territoire de Djugu. Des sources locales rapportent que deux enfants ont été emmenés par ces assaillants.

Les FARDC ont riposté aux tirs nourris des assaillants et les deux parties se sont affrontés pendant quelques heures. Certains chefs coutumiers indiquent que ces hommes se sont introduits dans certaines habitations et voulaient décapiter leurs occupants. Ces derniers ont fui et ont abandonné deux nourrissons qui ont été emmenés par ces assaillants.

Cette attaque a provoqué « le déplacement massif » de la population dans la région. Il s’agit notamment des habitants de Blukwa, Logo Takpa, Largu, Drodro et Maze.

Déjà six assaillants tués

Les chefs coutumiers s’inquiètent du sort des élèves, surtout des finalistes du primaire qui devraient présenter jeudi 6 juin l’examen national de fin d’étude primaire.

Ils demandent au gouvernement de mettre fin à l’activisme des assaillants dans la zone.

Le porte-parole des FARDC en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, rapporte que ces hommes armés sont en débandade à la suite de l’offensive lancée par les forces loyalistes dans leur bastion à Wago.

Pris en étau, certains se dissimulent parmi la population pour attaquer les positions des FARDC. 

Il ajoute que six assaillants ont été déjà tués et deux armes AK 47 récupérées depuis le début de l’offensive contre leurs positions.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: