« Les attentes de la population congolaise sont immenses et il est crucial de ne pas la faire attendre trop longtemps, ni de la décevoir. Ces attentes vers une vie meilleure, matérialisée par un accès plus facile à I’éducation, aux soins et à l’emploi et par une existence à l’abri de la peur et des menaces, constituent un des plus grands défis auquel font face les autorités actuellement en place », a déclaré Mme Leila Zerrougui ce lundi 18 mars devant le Conseil de sécurité.
La Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, séjourne à New York où elle participe aux discussions du Conseil de sécurité de l’ONU sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO.
Selon elle, il existe aujourd'hui de réelles opportunités de consolider la paix et la sécurité dans plusieurs provinces du pays à la suite de la reddition volontaire de centaines de combattants de groupes armés ou au souhait exprimé de le faire, à la faveur du changement de pouvoir présidentiel.
L’un des autres défis actuels sera de pouvoir saisir à temps ces opportunités en identifiant rapidement des options de réintégration de ces ex-combattants au sein de leurs communautés, recommande Mme Zerrougui.