Quelques dizaines de manifestants se réclamant de la Jeunesse engagée pour la reconquête de la victoire de Fayulu (JERVIF), et accompagnés de cadres du parti politique ECIDE dans le Nord-Kivu, ont manifesté lundi 4 mars devant le bureau de la MONUSCO à Goma. Dans un mémorandum remis au chef de bureau de la MONUSCO, ces manifestants sollicitent l’implication de la communauté internationale pour rétablir « la vérité des urnes » concernant les élections du 30 décembre 2018.
« Nous sommes devant le bureau de la MONUSCO pour, une fois de plus, revendiquer la victoire du peuple. La population de la ville de Goma a pris une décision de réclamer sa victoire parce qu’il est temps de tout changer. Cette population a dit : ’’Non à la nomination de Monsieur Felix Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême de l’Etat’’ », a affirmé Christian Kabemba, coordonnateur national de la JERVIF.
Cette manifestation, selon lui, annonce une série d’autres actions. JERVIF tenait à informer « la MONUSCO, qui est le représentant de la communauté internationale, l’Union européenne, la SADC, l’Union africaine, que la population a besoin d’un recomptage des voix. »
A défaut du recomptage des voix, les manifestants exigent la réorganisation des élections dans six mois. « Nous demandons la restructuration de la CENI et la Cour constitutionnelle pour nous amener aux élections de bonne qualité, de bonnes élections qui doivent être organisées dans un bref délai, pour donner la vérité et rien que la vérité à la population congolaise», poursuit Christian Kabemba.
Aucun incident n’a été enregistré au cours de cette manifestation.