Xavier-Bonane Ya Nganzi, député national, élu du territoire de Dungu, dans la province du Haut-Uele, invite les autorités à se pencher sur la situation sécuritaire inquiétante de ce territoire.
Devant la presse ce mercredi 30 janvier 2019, Xavier-Bonane Ya Nganzi, a demandé aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de prendre toutes les dispositions afin de repousser, selon ses propres termes, « ces terroristes qui opèrent avec des armes sophistiquées ». Allusion faite aux rebelles de la LRA (Armée de résistance du seigneur), qui selon lui, ont reçu l’appui des éleveurs Mbororo et qui commettraient de nombreuses exactions à Dungu depuis plus de 15 jours déjà. Enlèvements, attaques et vol des biens des villageois de Doruma et de Bangadi sont à mettre sur leur compte.
Parmi leurs victimes, l’élu de Dungu cite le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), tombé ce mercredi 30 janvier 2019, dans une embuscade tendue par ces miliciens.
Ainsi, le député Xavier-Bonane Ya Nganzi invite les FARDC à agir en conséquence et avec sérieux, ces miliciens étant selon lui, des terroristes et non des simples bandits locaux.