Le procès Sheka et ses co-prévenus a repris, mardi 29 janvier à Goma au Nord-Kivu. L’audience a abordé quelques questions de fond dans l’instruction de cette affaire. Le ministère public a démontré l’implication d’un des principaux acteurs, Séraphin Zitonda alias lionceau, dans la planification du viol collectif des femmes et pillages dans le village de Luvungi, dans le groupement de Iyana, au Nord-Kivu.
En plus de l’attaque généralisée, le ministère public a durci le ton avec les éléments de preuve en sa possession pour charger et inculper davantage le prévenu Zitonda.
Dans un débat houleux avec la défense du prévenu, le ministère public est aussi revenu sur d’autres crimes commis le même jour et dans les mêmes circonstances, par les hommes commandés par Seraphin Zitonda.
Il s’agit notamment de viol collectif d’une centaine de femmes, du pillage et des tortures contre les populations civiles. En plus, Zitonda Lionceau aurait aussi fait transporter les biens pillés par les habitants de Luvungi.
Séraphin Zitonda alias lionceau, était alors désigné commecommandant des combattants FDLR, jadis basés dans les environs de la région de Bunyampuri au moment de la commission des crimes.
Visiblement embarrassé par les révélations du ministère public, le prévenu a rejeté devant les juges toutes ces accusations, affirmant qu’il n’était pas présent à Luvungi lors de ces évènements.
L’audience prochaine est prévue jeudi 31 janvier.