OFFRE D’EMPLOI IEREEERE N° : 012/OE/MC-DRC/2019
Titre du poste COORDINATEUR T4D
Besoin 01 POSTE
Lieu de Prestation GOMA
Superviseur direct OFFICIER QUALITE ET APPRENTISSAGE
Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE
Date de l’offre 22 JANVIER 2019
Date de clôture 04 FEVRIER 2019 à 17H00
LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES
DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement, opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007, actuellement avec un effectif de plus de 300 personnes. Le Bureau National de Mercy Corps se situe à Goma avec des sousdélégations à Masisi, Kitchanga, Béni, Kiwanja (Nord-Kivu) ; Bunia (Ituri) et Bukavu, Kavumu, Katana (Sud-Kivu). Les activités de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l’approvisionnement en Eau, assainissement et les services d'hygiène (WASH) dans les camps de personnes déplacées internes, mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l’offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d’appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré.
DESCRIPTION DU PROGRAMME Le Département d'urgence qui vise à sauver les vies des populations affectées par les crises dans les provinces du Sud et Nord Kivu en République Démocratique du Congo. Avec l'appui financier de multiples donateurs, Mercy Corps fourni des réponses rapides en transfert à base d'espèces à usage multiple (MPCT) aux populations en crise dans les provinces du Sud Kivu et du Nord Kivu. L'organisation répond également au besoin en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) pour lutter contre les épidémies de choléra et autres maladies d'origine hydrique, protégeant ainsi les populations vulnérables de ces menaces pour la santé. Mercy Corps répond de manière rapide et flexible aux multiples besoins de base des populations affectées par le déplacement suite aux conflits ou aux catastrophes naturelles, - tout en prévoyant une stratégie de sortie pour cultiver un terrain favorable au retour et à la réinstallation.
RESUME DU POSTE Le Coordinateur TD appuiera la mise œuvre des systèmes de gestion d’informations efficaces et technologies innovatrices au sein de la mission. Le Coordinateur supervisera deux personnes (l’Officier GS et l’Assistant GS) et rapportera à l’Officier de ualité et Apprentissage. Cette équipe sera chargé de renforcer la capacité des équipes MEL des programmes d’assurer la qualité et la sécurité des données et identifiant des opportunités de mettre en place des systèmes de gestion d’information plus souples et plus efficaces.
De plus, l’équipe sera responsable du suivi et du rapportage par rapport au respect à l’avancement de chaque équipe MEL dans ces domaines. Le Coordinateur T4D jouera un rôle clé : il / elle travaillera étroitement avec chaque équipe MEL pour renforcer la capacité technologique des membres et d’identifier des approches TD qui pourraient servir à améliorer des systèmes de collecte, analyse et rapportage.
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE 1. Gestion de ’équipe • Identifier les besoins de renforcement de capacités en termes de collecte, analyse et rapportage parmi les différents membres sous sa supervision et développer les compétences des membres de l’équipe. • Réaliser une séance formelle de check-in chaque semaine avec l’Officier GS pour revoir les activités de la semaine passée, planifier les activités de la semaine prochaine, et identifier les besoins d’appui de l’Officier GS ; • Répartir les tâches et les responsabilités aux membres de l'équipe en assurant une distribution équitable. • Assurer le suivi de chaque dossier, que ce soit au niveau du terrain ou au niveau de l'archivage des documents en dur, en conformité avec la politique PM@MC; • Assurer, régler toutes différences au sein de l'équipe sous sa supervision dans les strictes limites ; • Offrir des conseils d'ordre socio-professionnel aux membres de l'équipe.
. stes de estion d’inotion • Gérer le tableau de bord de la mission (plateforme Tableau) et identifier des innovations intéressantes dans sa mise en forme ; • Collaborer avec le département Genre et Protection pour identifier des technologies (par exemple, GIS) et des analyses sensibles au genre qui peuvent être intégrées au sein des différentes équipes MEL pour faciliter l’apprentissage des programmes ; • Mettre en place un système de rassembler et harmoniser les données cartographiques et données de contete à travers la mission pour permettre au projets et activités de recherche d’accéder au informations fiables et utiles ; • Faciliter les équipes MEL des projets à faire la migration d’ODOA à CommCare et d’Ecel à MySL et Tableau ; • Fournir un appui aux équipes MEL de programmes pour identifier des opportunités de simplifier le calcul des indicateurs à travers la programmation des enquêtes CommCare ; • Appuyer les équipes avec la programmation des applications CommCare selon le besoin ; • réparer un guide qui eplique l’installation de MySL Worbench ; • Centraliser l’administration des différentes services/achats/suscriptions technologies qui sont communs à plusieurs projets.
3. Redevabilité et sécurité • Élaborer des listes de contrôle qui assurera les bonnes pratiques de sécurité et de protection des données (en conformité avec le GDPR) ; • Réaliser les audits de sécurité des données de chaque projet (fréquence à déterminer) selon le respect de ces listes de contrôle ; • Développer un guide qui explique les avantages et désavantages de la collecte de données avec différentes modalités T4D ;
• Veiller à l'application des règles et des procédures en matière de sécurité et agir de manière proactive pour garantir que tous les membres de l'équipe opèrent dans un environnement sécuritaire.
4. Apprentissage • Réaliser des séances de formation en CommCare, GS, Tableau, ou d’autre technologies pertinentes avec les équipes MEL et programmes pour assurer qu’elles aient les compétences nécessaires pour bien faire leur travail ; • Renforcer la capacité de l’Officier GS et de l’Assistant GS pour faire des analyses cartographiques sophistiquées ; • Former les équipes MEL et programmes à l’utilisation du plateforme Tola ; suivre et rapporter le niveau d’avancement Tola de chaque équipe et les leçons apprises.
5. Stratégie • Élaborer une stratégie T4D pour la mission qui identifie les technologies que la mission peut et doit mettre en place (y compris valeur ajoutée, chronogramme d’implémentation, ressources nécessaires) ; • Avec l’Officier GS, élaborer une stratégie GS pour la mission qui vise à identifier les étapes nécessaires qui servira à promouvoir les bonnes pratiques GIS à travers les différents projets ; • Participer aux différentes réunions de coordination des programmes pour être bien informés des activités et identifier des opportunités d’appui de l’équipe T4D ou de leçons apprises T4D ; • Avec l’Officier GS, développer une stratégie de cartographie sensible au genre pour visualiser et analyser les inégalités existantes parmi les populations vulnérables.
CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES • Diplme de Licence d’une université accréditée en Géographie, Etudes/sciences environnementales, de la Planification, ou équivalent ; • Un minimum de 12 heures de crédit à des cours spécifiques GIS est également nécessaire, • Il est nécessaire de fournir une liste de cours achevés dans le domaine GIS ; • Un a cinq ans d’epériences en tant que Technicien GIS ou Analyste ; • Compétence à travailler avec ESRI, la suite du Desktop ArcGIS (ArcMap, ArcCatalog, ArcToolbox) et extensions (par exemple, Spatial Analyst et 3D Analyst). Capacités à effectuer la conversion/édition des données GS, analyserapport des tches spatiales, gestion de base des données de l’espace, et la production d’une carte GS ; • Expérience de travail avec des données AutoCAD dans l'environnement du Desktop ArcGIS ; • Maîtrise de Microsoft Outlook, Word, Excel et Access ; • Compétences avérées en matière d'organisation et de résolution de problèmes, ainsi que l'attention au détail ; • Doit être capable de formuler et de communiquer clairement les idées, à la fois verbalement et par écrit • Capacité à travailler de façon autonome avec peu de directives et dans un environnement de groupe de collaboration ; • Avoir au besoin la volonté de travailler des heures supplémentaires.
FACTEURS DE SUCCÈS : L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et international est demandée. Une habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tches dans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire.
APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL Tenant compte de l’engagement de Mercy Corps en faveur de l’apprentissage organisationnel, pour des interventions plus efficaces, efficientes et pertinentes au bénéfice des communautés cibles, chaque membre de l’équipe de Mercy Corps est également tenu de consacrer 5% de son temps au renforcement de ses propres capacités, aussi bien pour son propre développement qu’au bénéfice des activités de l’organisation.
COMMENT POSTULER ? Afin de poser votre candidature à ce poste, veuillez consulter ce lien https://taleez.com/careers/mercycorps-DRC/ où vous aurez les instructions nécessaires à suivre pour postuler. NB : ✓ TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA SUR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE. ✓ EN PLUS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF. Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.
Fait à Goma, le 22 JANVIER 2019 Pour Mercy Corps DRC
Jean Philippe MARCOUX