L’affichage des résultats des scrutins combinés de dimanche se poursuivait encore jusqu’à ce lundi 31 décembre en début d’après-midi dans certains bureaux de vote à Kisangani (Tshopo). Dans d’autres bureaux de vote, l’affichage des résultats était bloqué, à la suite de l’incompréhension entre des témoins et les présidents de bureaux.
Dans quelques bureaux visités dans la matinée par les reporters de Radio Okapi, les résultats des trois scrutins sont affichés aux murs des locaux dans les centres de vote. Il s’agit notamment de bureaux du Complexe scolaire Nuuru et de l’EDAP de l’I.S.P Kisangani. Dans ce dernier centre, ses vingt-neuf bureaux affichent progressivement les résultats enregistrés.
Au centre de l’Institut de la Tshopo, où sont installés treize bureaux, tous les résultats sont bien visibles aux murs des bâtiments.
Par contre, au centre du Complexe scolaire Abbé Piokoro, au Plateau-Boyoma, les résultats ne sont pas encore affichés.
Ce retard est dû à l’incompréhension entre les membres de certains bureaux et les témoins de partis politiques. Ceux-ci auraient constaté un décalage de voix entre les bulletins comptés manuellement et les résultats enregistrés par la machine.
Selon un observateur électoral, il s’agissait d’un écart de deux voix dont un bulletin nul, que le président du bureau aurait voulu attribuer à un candidat. Face au refus des témoins, l’incompréhension s’est installée bloquant ainsi le processus.
Quoi qu’il en soit, la plupart des bureaux procédaient au remplissage des fiches des résultats, des procès-verbaux des trois scrutins combinés pour l’affichage et transmission au secrétariat exécutif provincial.