Le matériel électoral est déjà déployé dans les circonscriptions électorales de l’ancienne province de l’Equateur, affirment les secrétariats exécutifs provinciaux de la CENI et la société civile.
Selon les informations de la CENI auxquelles s'ajoutent celles de la société civile et d'autres sources locales, tout est en place pour la tenue des élections dimanche 30 décembre prochain.
Le matériel électoral est arrivé aux chefs-lieux des territoires, mêmes dans les territoires les plus reculés et enclavés, tels que Monkoto et Djolu dans la Tshuapa, Yakoma dans le Nord-Ubangi et Bongandanga dans la Mongala, poursuivent les mêmes sources.
Les membres de la société civile confirment avoir vu arriver le matériel électoral dans leurs fiefs. Reste maintenant le déploiement de ce matériel vers les centres de vote.
Pour Gaspard Bowansase, vice-président de la société civile de la Tshuapa, le report des élections du 23 au 30 décembre se justifie par le fait que la CENI n’était pas prête. Il fait remarquer que dans la province de la Tshuapa, ce n'est que dimanche 23 décembre, jour des élections, que le matériel électoral est arrivé au port de Bokonzi pour être déployé notamment vers le centre de vote de Lokalo à plus de 80 kilomètres. Il est arrivé dans cette localité le 25 décembre.
À Bumba dans la Mongala, les présidents des bureaux de vote se sont pris en charge pour acheminer le matériel dans leurs centres de vote. L'antenne de la CENI dit s'engager à ne les payer que lorsqu'ils vont restituer le matériel électoral après le vote.