La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui regrette le fait que certains électeurs ne pourraient pas se rendre aux urnes le 30 décembre à la suite du report partiel des élections décidé par la CENI pour quatre circonscriptions électorales de Beni, Butembo et Yumbi à cause notamment de l’épidémie d’Ebola.
« J’ai été informée qu’il y avait une préoccupation avec les centaines de personnes qui passent et touchent un écran, je comprends cette inquiétude », a déclaré Mme Zerrougui vendredi 28 décembre à Radio Okapi.
« Personnellement, je regrette que les populations de Beni, Butembo qui ont subi beaucoup de souffrances, la violence pendant des années avec les gens qui ont été tués dans leur sommeil, Ebola a été une deuxième souffrance, ne puissent pas voter », a-t-elle dit.
Elle affirme que la MONUSCO a essayé d’apporter son appui pour mettre à l’entrée des bureaux de vote des outils pour se laver les mains afin d’éviter la transmission de la maladie à virus Ebola à travers le vote.
« Ceux qui organisent ont estimé que c’est prendre trop de risques, ils préfèrent reporter. Ça me fait de la peine parce que je considère que les gens de Beni comme tous les Congolais, que c’est une élection importante et ils ont le droit de voter. Maintenant il y a ces paramètres, je ne peux pas dire que c’est une bonne ou une mauvaise décision », a-t-elle conclu.