La Majorité présidentielle dit se plier à la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de reporter les élections au 30 décembre, au lieu du 23, comme initialement prévues. Son porte-parole, André Alain Atundu l’a affirmé jeudi 20 décembre, dans une interview accordée à Radio Okapi.
« Nous ne pouvons que nous plier à cette décision. C’est de sa compétence. Une semaine, ce n’est pas la mer à boire. Ce n’est pas la première fois qu’il y ait un petit report que ce soit ici ou dans d’autres pays du monde », a minimisé André Alain Atundu.
Il promet de mettre ce temps à profit pour le compte du candidat du Front commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Shadary.
« Cette décision n’a pas modifié la tournure des choses. Nous allons essayer d’utiliser cette semaine à bon escient, au bénéfice de notre candidat », a-t-il fait savoir.
La veille de l’annonce officielle du report des élections, la MP affirmait qu’il n’était pas envisageable de reporter les élections.
« Les trois élections prévues auront lieu le 23 décembre 2018. Aucun report n’est envisagé, ni même envisageable », assurait le porte-parole de la MP.
« La Loi, c’est la loi. Au lieu du 23, ce sera le 30 décembre », se justifie-t-il.