La Commission électorale nationale Indépendante (CENI) a déjà remplacé les 8000 machines consumées lors de l’incendie de son entrepôt à Kinshasa le 13 décembre, a renseigné ce mercredi 19 décembre, le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba. Il précise que la CENI a déjà réuni l’essentiel des machines de contingence pour plus de 7000 bureaux de vote pour la ville de Kinshasa.
« Nous avons reconfiguré plus de 9600 machines contre les 7393 bureaux de vote de Kinshasa », a indiqué M. Kalamba.
En ce qui concerne le déploiement des formulaires et des procès-verbaux, il fait remarquer que ces derniers sont déjà en province.
« Les formulaires sont déjà arrivés et déployés. Au moment où nous parlons, nous sommes restés avec 7 provinces. Quatre vont avoir leurs matériels ce mercredi : le Haut Katanga et le Lualaba, le Kasaï Central et le Kasaï Oriental. Il va rester Kinshasa, le Kongo Central et le Kwilu », a précisé le rapporteur de la CENI. .
Au sujet de la publication des listes définitives des électeurs, Jean-Pierre Kalamba fait remarquer qu’au mois de septembre, la CENI avait publié des listes provisoires pour les afficher au niveau des antennes.
« La CENI n’a reçu aucune réclamation. Ces listes deviennent des listes définitives », a noté M. Kalamba.