Cinq candidats présidentiels en dehors du candidat du FCC sont dotés chacun de 25 policiers chargés de les sécuriser tout au long de la campagne électorale jusqu’à l’élection présidentielle du 23 décembre, a indiqué le porte-parole de la Police nationale congolais (PNC), le colonel Mwanamputu, lundi 26 novembre à Radio Okapi. Il a justifié le retard pris dans l’affectation de ces policiers par leur programme de formation.
Après le désistement de Vital Kamerhe en faveur de Félix Tshisekedi, vingt personnalités sont encore en lice pour la présidentielle du 23 décembre. Parmi les candidats qui ont déjà reçu les 25 policiers, le colonel Mwanamputu a cité Martin Fayulu, Gabriel Mokia,Philibert Mabaya, Noël Tshiani, Yves Mpunga.
« Et nous sommes en contact avec Madame [Ifoku Mputa], le pasteur Ngoie, Tryphon Kin Kiey et Seth Kikuni […] pour terminer le processus d’affectation », a-t-il poursuivi.
/sites/default/files/2018-11/26112018-p-kin_securisation_des_candidats_presidentiels.mp3
Selon le colonel Mwanamputu, tous les policiers déployés auprès de ces candidats sont pris en charge par le trésor public.