A Kisangani, les habitants du bloc Ziniya au Quartier Plateau médical dans la Commune Makiso ont quatorze jours pour quitter ces lieux. Les habitants de ce bloc affirment qu’ils ont reçu il y a une semaine un ultimatum venant d’un colonel de l’unité aérienne des FARDC qu’ils n’ont pas cité.
Les habitants sommés de quitter le bloc Ziniya sont les rescapés de l’opération de démolition des maisons dans un rayon d’environ 250 m, près de l’aéroport de Simisimi en 2016. L’armée compte prolonger encore cette opération de 150 m.
L’argument avancé par les militaires est que cet endroit fait partie de la concession militaire autrefois appartenant à la RVA.
Un habitant de ce bloc affirme que la limite entre ce bloc et la RVA ne prête pas à confusion.
« Les bornes de la RVA sont bel et bien connues. Il y a une rivière Bazopi, c’est là où se trouvent les bornes, et même jusqu’à présent, il y a des bornes, mais lui (allusion faite au colonel) dit qu’ils veulent occuper ces espaces parce qu’il y a des militaires qui cherchent à loger dans des maisons qu’on avait construites », a déclaré un habitant du bloc
Pour le moment, le ministre provincial de l’Intérieur ne s’est pas encore prononcé sur ce nouveau dossier impliquant les Forces aériennes dans la tentative de récupération de tout l’espace avoisinant l’aéroport de Simisimi. Néanmoins, les députés provinciaux envisagent de contacter les responsables militaires pour des amples explications sur ce dossier.