« Le Congo mérite mieux que cette classe politique qui ne trouve pas mieux que d’être la solde de l’étranger », a affirmé mercredi 14 novembre, le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya.
Dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi, il ajoute que les politiciens congolais ne devraient faire « la sous-traitance » de la politique étrangère contre leur propre pays.
Réagissant à la rencontre des opposants à Genève qui ont désigné Martin Fayulu comme candidat commun à la présidentielle, il a affirmé que la RDC mérite mieux que cette classe politique qui « veut accéder aux hautes charges d’Etat, mais qui n’a ni le sens de responsabilité ni le respect de la parole donnée ».
« Le FCC n’est pas arrangé des contradictions, l’immaturité et d’autres qualificatifs qu’on peut apporter à l’opposition et à ses agissements », a-t-il précisé.
Selon lui, sa plateforme travaille suivant un crédo : faire adhérer le gros de la population à ce crédo et à l’intérêt national.
Dimanche 11 novembre à Genève, Martin Fayulu a été désigné candidat commun de l’opposition. Le lendemain, deux des sept leaders qui l’ont choisi se sont rétractés : Félix Tshisekedi de l’UDPS et Vital Kamerhe de l’UNC.