Sud-Kivu : la société civile lance « Sauvons la province » pour dénoncer la mauvaise gouvernance

« Sauvons la province » est le nom de la campagne lancé depuis mardi 30 octobre par les mouvements citoyens et la société civile du Sud-Kivu. Une initiative d’éveil de conscience des mouvements citoyens et d’autres organisations des jeunes qui dénoncent les injustices sociales et la mauvaise gouvernance de la province. 

Les organisations de la société civile et les mouvements citoyens comme AMKA CONGO, Réveil des Indignés, La Lucha, Chemin de la Paix et bien d’autres se sont retrouvés ce mardi devant le gouvernorat où ils ont été dispersés par la police. 

Ils pointent la mauvaise gouvernance dans toutes les entités, dont les communes, territoires, et la ville de Bukavu. Le manque de routes et l’insécurité grandissante et généralisée, la multiplicité des taxes, les frais illégaux dans les écoles, le manque d’eau potable et de l’électricité sont parmi les maux qui ont poussé ces mouvements à descendre au gouvernorat. A cela s’ajoutent : la spoliation des espaces publics et les cimetières, ainsi que le dédoublement de services.

Les initiateurs de cette campagne disent vouloir éveiller la conscience collective de la population et rappeler aux autorités de mettre l’intérêt général au centre de leurs actions.

Lire aussi sur radiookapi.net: