Le 27 septembre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale du tourisme.
En marge de cette journée, les experts en tourisme en RDC relancent le débat sur la réforme du secteur du tourisme engagée en 2017 dont le texte a été examiné et voté en 2018 au Parlement.
Ce texte, cadre institutionnel du secteur du tourisme prévoit la liberté de création d’une unité touristique sur l’étendue du territoire national à toute personne physique ou morale qui remplit les conditions prévues par la loi. Et le même texte dispose que le tourisme est d’intérêt local, le gouvernement définit la politique nationale du tourisme et la province la met en œuvre.
-Quel regard portez-vous sur ces dispositions ?
/sites/default/files/2018-10/20181005-pa-secteur-du-tourisme-site.mp3
Thème du lundi 8 octobre 2018
Dans un rapport rendu public début septembre dernier, l’observatoire des dépenses publiques (ODEP) révèle qu’entre 2016 et juin 2018, la CENI n’a reçu qu’un montant de près de 500 millions de dollars sur le total du montant des dépenses prévues pour les élections qui s’élèvent à 1,3 milliards de dollars américains.
Il reste donc pour la CENI encore près de 500 millions, soit près de la moitié du budget pour couvrir les dernières dépenses liées notamment à la formation des agents électoraux ainsi que le déploiement de kits électoraux.
Certains analystes estiment que la CENI ne saura faire face au cout d’investissement restant.
D’autres pensent le contraire.
-Qu’en pensez-vous ?