La Police nationale congolaise (PNC) a empêché, samedi 18 août à Lubumbashi (Haut-Katanga) le déroulement du meeting de la plateforme de l’opposition Ensemble pour le changement. Un important dispositif policier a été déployé à la cité de jeunes dans la commune Kampemba, lieu prévu pour la manifestation.
D’après Gabriel Kyungu wa Kumwanza, sa plateforme avait pourtant adressé depuis une semaine une lettre d’information au maire de la ville pour l’organisation d’un meeting à la cité des jeunes.
Mais ils sont surpris de constater que depuis deux jours, un important dispositif de policiers est déployé au lieu prévu pour cette manifestation politique. De plus, la route menant vers ce lieu est barricadée par la police.
Face à cette situation, le meeting avait été délocalisé à la résidence de Kyungu wa Kumwanza.
Cependant, dans la nuit de vendredi à samendi, des militaires et policiers ont barricadé les voies d’accès menant vers sa résidence pour empêcher tout passage.
« On devrait organiser une grande manifestation dans le cadre de nos activités préélectorales à la cité des Jeunes. L’endroit est transformé en véritable forteresse policière et militaire, alors que les gens du PPRD organisent des manifestations publiques [sans être inquiétés]. Ce pays appartient à tous les Congolais », affirme Kyungu wa Kumwanza.
La police qui est mise en cause par la plateforme Ensemble pour le changement a promis de réagir à ce sujet.