Adolphe Muzito a été de nouveau suspendu lundi 30 juillet pour une durée indéterminée du Parti lumumbiste Unifié (PALU). Son parti lui reproche « l’indiscipline et la trahison » et le fait d'avoir déclaré unilatéralement son intention de se porter candidat à l'élection présidentielle de décembre 2018. En réaction, Steve Kivuata, un des proches de l’ex-Premier ministre, annonce qu’Adolphe Muzito va donc bientôt prendre ses responsabilités, au cas où le PALU cherchait à étouffer ses ambitions.
« C’est une sanction qui tombe mal parce qu’on suspend quelqu’un d'une fonction. Or, il se fait que depuis un certain moment l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito n’est plus dans les instances dirigeantes du parti. C’est un militant de base. Ce n’est pas la suspension qu’on devait lui accorder », a affirmé Steve Kivuata.
Il affirme par ailleurs que M. Muzito a très bien accueilli sa suspension, « parce que à un certain moment, le parti nous donnait déjà l’impression de tomber dans le FCC [Front commun pour le Congo] à travers deux ministres qui ont signé la charte du FCC sans être sanctionnés. Ils sont même restés membres du bureau politique. »
Pour ce militant du Nouvel élan, plate-forme électorale qui soutient le candidature d’Adolphe Muzito, les « choses étaient claires que le PALU était déjà dans le FCC, que le Palu n’avait plus d’ambition pour placer son candidat à la présidentielle. Et celui qui en avait les ambitions ne pouvait qu’en faire les frais. »
Selon lui, le candidat Muzito va très bientôt prendre ses responsabilités.