Six militants de la LUCHA-RDC-AFRIQUE ont été arrêtés vendredi 20 juillet à Goma (Nord-Kivu) par la police. Ils observaient un sit-in devant le bureau du mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL (JMV), demandant l’implication de la CIRGL dans la libération des pêcheurs congolais, arrêtés en Ouganda. La police congolaise a utilisé la force pour disperser les manifestants.
Les manifestants brandissaient des affiches sur lesquelles on pouvait lire : « Je suis pêcheur congolais, j’ai droit à la protection », « Des citoyens congolais sont tués par la marine ougandaise sur le lac Edouard, nous demandons une enquête internationale », et bien d’autres.
La police nationale congolaise est intervenue et a procédé à l’arrestation de six manifestants, parmi la dizaine de militants du mouvement en sit-in.
Pour la LUCHA-RDC-AFRIQUE, il importe que la CIRGL puisse intervenir dans la libération de 102 pêcheurs congolais qui viennent d’être condamnés par la justice ougandaise à une peine de trois ans de prison en Ouganda. Ils sont accusés d’avoir traversé la frontière maritime sur le lac Edouard.
L’un des militants, Emmanuel Binyenye, réclame justice pour les victimes:
« Il y a des citoyens congolais, des pêcheurs, qui ont été tués par l’armée ougandaise ; fusillés par la marine ougandaise, alors qu’ils étaient non armés. Voilà pourquoi nous voulons que justice soit rendue pour toutes ces familles qui ont perdu leurs mamans, leurs papas qui faisaient tout pour les nourrir.»
La police a également dispersé la foule qui assistait à la manifestation, avant d’amener les six militants interpelés au cachot de la mairie.
Lire aussi sur radiookapi.net: