La baleinière H/B ville de Lokutu transportant à son bord une centaine de commerçants et des marchandises diverses est immobilisé depuis 1h00 du matin heure locale, samedi 14 juillet, à Isangi par la Police nationale congolaise (PNC). En cause, la disparition d’une des machines à voter de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) embarquées dans cette baleinière depuis Kisangani pour la sensibilisation des électeurs de cette partie de la (Tshopo). L’administrateur du territoire appelle les commerçant en colère à la patience, assurant que la baleinière va continuer son voyage aussitôt les enquêtes terminées.
Débout devant le bureau administratif d’Isangi, ces commerçants se plaignent du temps perdu depuis 1h00 du matin. Le président de la société civile locale, Joseph Basayi qui suit cette situation de près, estime la CENI/Tshopo serait elle-même à la base de la disparition de cette machine :
/sites/default/files/2018-07/140718-p-f-kisanganiunebaleiniereimmobilisee-00_2.mp3
L’administrateur du territoire, Joseph Membenga, rassure que les enquêtes évoluent normalement et que la baleinière va bientôt reprendre son voyage:
« Les travaux [d’enquête] continuent là-bas, au niveau de la baleinière, jusqu’on va retrouver la machine. Si on ne la retrouve pas, on va établir un PV de constat. On va laisser la baleinière continuer son bonhomme de chemin, puisqu’on ne peut pas aussi pénaliser les voyageurs qui sont là depuis 1 heure du matin. Il y en a qui n’ont pas encore mangé. Et c’est dur pour ces voyageurs-là. »
Selon la société civile locale, ce lot de machines a été embarqué dans cette baleinière avec les marchandises des commerçant sans être convoyé par un agent de service de sécurité pour sa protection.