Nord-Kivu : plus de 1000 élèves finalistes dans l’incapacité de participer à l’examen d’Etat

Plus de mille élèves finalistes du secondaire ne prennent pas part aux épreuves d’examen d’Etat édition 2018 qui débutent ce lundi au Nord-Kivu, a déploré le directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu I, lors du lancement officiel de cette épreuve ce lundi à Goma.

Présent à cette cérémonie, le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku attribue cette situation à l’insécurité et aux déplacements récurrents de la population à la suite de l’activisme des groupes armés dans certains territoires.

«Je pense que les conditions dans lesquelles nous vivons avec tous ces mouvements des déplacements des populations explique cela. Par exemple dans le Bwito, il y a eu beaucoup des déplacements des populations. Du côté de Masisi, Kitshanga, il y a eu beaucoup de déplacements des populations. A Beni, il y a des affrontements à tout moment. C’est tous ces éléments-là réunis qui justifient effectivement que nous avons connu cette déperdition », explique le gouverneur du Nord-Kivu qui dit regretter cette situation.

Plus de vingt mille finalistes du secondaire participent à cette session d’examen d’Etat au Nord-Kivu. Sur les quelques vingt mille finalistes inscrits pour participer à cette 52ème édition de l’examen d’Etat au Nord-Kivu, neuf mille sont des filles. ​

Lire aussi sur radiookapi.net: