Le ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa propose la création d’une caisse de péréquation pour mettre fin au déséquilibre enregistré dans le développement des provinces de la RDC et atteindre la décentralisation approfondie.
Il a fait cette proposition juste après l’entretien que le Président de la république a eu avec les responsables de différentes couches sociales du Maniema, dont les administrateurs des entités décentralisées et les chefs coutumiers.
Membre de la délégation qui a accompagné le chef de l’Etat durant sa tournée dans le Maniema, M. Ruberwa a indiqué que seule la caisse de péréquation pourra permettre au gouvernement de parachever le processus de la décentralisation malgré la difficulté pour l’exécutif congolais d’appliquer la rétrocession de 40% aux provinces.
« La constitution prévoyait 40% qui devrait rester dans chaque province. Mais vous savez qu’il y a des provinces, même si vous leur donnez 100%, elles ne produisent encore rien. Je pense que la solution qui est sur la table, c’est de mettre en œuvre la caisse de péréquation.
La caisse de péréquation permettra d’équilibrer le développement et les investissements des provinces », soutient le ministre de la Décentralisation.