Les parents ont payé jusqu’à 30.000 francs congolais au lieu de 15.000 fixés par les autorités provinciales de Kinshasa pour la participation de leurs enfants à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) pour l’année scolaire 2017-2018, a dénoncé mercredi 30 mai l’ONG Action contre les violations des droits des personnes vulnérables (ACVDP).
L’ENAFEP est monnayé à côté d’autres frais « d’organisation matérielle » variant entre 2000 et 3000 francs, révèle l’ACVDP. Ces chiffres ont été publiés après une investigation menée dans trente-trois écoles publiques des communes de Kimbaseke, Barumbu, Limete, Ngaliema et Selembao auprès des enseignants, parents et élèves.
«Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a demandé aux parents de payer 15 500 francs congolais pour l’organisation de ce test. Mais, sur le terrain, plus de 50% de parents interrogés nous ont dit que l’argent qu’ils ont payé était au-delà de ce montant. Donc, le montant payé varie en 15 000 et 30 000 francs congolais. Ça varie d’une école à l’autre », rapporte le président de cette ONG, Crispin Kobolongo.
Il appelle les autorités à faire le suivi de leurs décisions sur le terrain et de respecter leurs engagements.