Lualaba : une commission pour uniformiser le prix d’achat du cobalt

Le ministre des Mines de la province de Lualaba, Jean Marie Tshizainga a mis en place mardi à Kolwezi un comité dont la mission sera d’uniformiser le prix d’achat de cobalt sur toute l’étendue de la province.
 
La mise en place de cette commission est intervenue mardi, au terme d’une réunion de deux jours qui a réuni les négociants, les propriétaires des dépôts et les creuseurs des différents sites miniers dont Musompo, Kisanfu, Tshala, Kapata et Kasulo.
 
La création de ce comité fait suite aux récentes manifestations des creuseurs artisanaux de la cité minière de Kasulo à Kolwezi, qui réclamaient la révision à la hausse du prix du Cobalt brut, conformément à l’évolution du prix de ce minerai à l’échelle international.
 
Depuis une année en effet, le cours du cobalt est à la hausse sur le marché international. Les creuseurs artisanaux déplorent le fait que les négociants installés dans cette zone minière continuent de négocier l’achat du Kilo de Cobalt brut auprès des creuseurs à 4000 FC depuis environ une année, alors que les choses ont bougé au niveau international.
 
Au terme de cette réunion, le ministre Tshizainga a également promis de mettre à la disposition des creuseurs artisanaux des balances pour faire la contre-expertise de l’estimation du poids de cobalt qu’affichent les balances des négociants. Les creuseurs soupçonnaient en effet les négociants de truquer leurs balances pour sous évaluer le poids des minerais qui leurs sont vendus.

Lire aussi sur radiookapi.net: