Le tribunal de paix de la Makiso à Kisangani a condamné mardi le président de la jeunesse de la société civile de la Tshopo, Matheus Kanga à six mois de servitude pénale principale.
M. Kanga a été jugé mardi en flagrance pour « avoir incité les enseignants et élèves de l’Institut de Kisangani à participer à la marche initiée par la Société civile pour dénoncer le regain de l’insécurité dans la ville ». Poursuivi pour trouble à l’ordre public, il a écopé d’une peine de six mois d’emprisonnement.
Son avocat dénonce un procès injustifié, estimant que les infractions mises à la charge de son client n’ont pas été commises. Me Ursule Lelo-Di-Makungu affirme ainsi que son client a été interpellé alors que ladite manifestation n’a pas eu lieu.
Pourtant, accuse l'avocat, le président de la jeunesse de la société civile de la Tshopo a été interpellé avec brutalité avant d’être emmené dans un amigo de la police sans un mandat d’amener. Il promet d’aller en appel pour obtenir l’acquittement de son client.