Le ministre de l’Intérieur Henri Mova a déposé ce lundi soir à la CENI la liste actualisée des partis et regroupements politiques légalement reconnus en République démocratique du Congo. Cette liste reprend les partis politiques et regroupements politiques devant participer à la conquête et à l’exercice démocratique du pouvoir aux prochaines élections.
Selon le ministre de l’Intérieur, 600 partis politiques et moins d’une centaine des regroupements politiques ont été déposés à la Commission électorale nationale indépendante.
« Nous nous présentons devant vous [président de la CENI, NDLR] pour vous remettre officiellement ces listes. Vous avez la liste des partis politiques et des regroupements politiques. Vous avez environs 600 partis politiques et moins de cent regroupements politiques-un record-. Nous venons nous acquitter de cette tâche », a affirmé Henri Mova.
Dans son échange avec le président de la CENI Corneille Nangaa, il a fait remarquer que d’autres actes devraient rapidement être posés pour ne pas perturber le processus électoral.
« Il nous reste d’autres tâches, pour vous [CENI] permette d’évoluer efficacement dans la réalisation d’un besoin populaire affirmé, c’est-à-dire le renouvellement des mandats des politiques qui nous gouvernent. Il nous reste notamment la loi sur la répartition des sièges », a précisé M. Mova.
Au sujet des partis dédoublés, Henri Mova Sakani leur recommande de trouver une harmonie. Au cas contraire, poursuit-il, ils n’ont qu’à se référer aux instances judiciaires.
«Ceux qui ne se sont pas mis d’accord, une médiation a été menée par le CNSA. On a trouvé parfois des ententes. Mais ceux qui ne se sont pas mis d’accord, parce que la volonté de ceux qui ont négocié l’accord de la CENCO était que les élections soient inclusives, nous avons dû aligner tout le monde. Si jamais les dissensions persistent, il y a des instances comme les cours et tribunaux », a proposé le ministre de l’Intérieur.