La société civile de l’Ituri trouve très préoccupante la situation sécuritairequi prévaut à Djugu. Elle se réfère au massacre de jeudi dernier dans la collectivité de Bahema Nord qui a fait plus de trente morts selon le Chef de cette entité, Pilo Mulindo.
« La situation devient de plus en plus préoccupante, d’autant plus que les éléments de l’ordre qui étaient réclamés sont finalement à Djugu, mais curieusement le nombre de morts qu’on continue à enregistrer est élevé alors que les militaires et policiers sont sur le lieu. Cela inquiète tout le monde », s’indigne le coordonnateur de la société civile de l’Ituri Jean Bosco Lalo.
Cette structure citoyenne ne comprend pas que ces massacres soient perpétrés alors que les forces de l’ordre sont déployées sur place. Pour le coordonnateur de la société civile, les responsables de l’armée et de la police doivent répondre de ces massacres.
« Nous voulons demander aux militaires loyalistes et aux policiers de dire s’ils sont à mesure ou pas de sécuriser cette région. Parce que s’ils sont à mesure de le faire, ils seront tenus responsables des cas des massacres qu’on connait. Il faut qu’à un moment donné, les responsables militaires répondent parce que le monopole de la sécurité et de la répression appartient à l’Etat. Aujourd’hui, les gens se sont confiés à l’Etat pour les sécuriser, voilà qu’il y a des personnes qui meurent », regrette M. Lalo.