Député provincial et chef milicien du Sud-Kivu, Frédéric Batumike a été condamné mercredi 13 décembre à la prison à vie, avec ses miliciens. Ils ont été reconnus coupables de «crimes contre l’humanité par viol ».
Sur les dix-huit inculpés, le député provincial Frédéric Batumike avec dix membres de sa milice ont écopé de la perpétuité.
«Faisant application de l’article 7 du code pénal militaire, le condamne à la peine unique la plus forte soit à la peine de servitude pénale à perpétuité Batumike Rugimbanya. Magadju,Mushagalusa,Bufole,Polepole,Zirimingi Shamboko, Shamavu Zihindula, Mussa, Sumaili Zairois», indique un extrait du jugement rendu par le lieutenant-colonel magistrat Kisele Muke.
A la lecture du jugement, la plupart des habitants de Kavumu victimes des exactions commises par cette milice ont affirmé leur satisfaction.
Le président de la cour, qui a prononcé la sentence, accorde aux condamnés le droit d’interjeter appel dans le délai qui leur est reconnu par la loi.
Elu député provincial en 2006, M. Batumike a été arrêté le 21 juin 2016 par la justice militaire. Il a été inculpé pour avoir entretenu une milice, « Jeshi ya Yesu » (« L’armée du Seigneur »).
Celle-ci avait attaqué des positions des FARDC et avait violé au moins 46 fillettes de moins de 10 ans entre 2013 et 2016. La cour a révélé que cette milice s’approvisionnait en armes au Burundi.
Ce procès sur les cas des viols de masse avait débuté jeudi 9 novembre à Kavumu, 25km au nord de Bukavu dans le territoire de Kabare. La cour militaire de Bukavu siégeant en chambre foraine dans cette cité a reçu dix-huit prévenus et une cinquantaine d’enfants victimes de viols, constitués en partie civile.