Le parti politique de l’opposition RCD/KML condamne l’attaque dont ont été victimes les casques bleus de la MONUSCO ainsi que les militaires des FARDC dans le territoire de Beni au Nord Kivu.
Dans une déclaration à la presse ce dimanche 10 décembre, ce parti demande au gouvernement congolais de « tout mettre en œuvre pour rétablir la paix et de mener une enquête sérieuse pour lever le voile notamment sur les circuits d’approvisionnement en tenues des FARDC ainsi qu’en matériel militaire de ces rebelles ».
« Il faut que le gouvernement congolais mène une enquête pour savoir comment subitement, ces rebelles qu’ils ont l’habitude d’appeler ADF parviennent avoir une puissance de feu telle qu’ils sont capables de faire face à toute une armée ainsi qu’à la force internationale. Parce qu’il est curieux de voir ces ADF dont on nous disait que leur capacité de nuisance avait été réduite de plus de 85% et que maintenant ils sont capables de venir, de manière organisée, attaquer un camp de la MONUSCO et avoir des échanges de tirs pendant plusieurs heures à l’armes lourdes », commente Grégoire Kiro, secrétaire général de ce parti.
Il demande aussi à la communauté internationale de s’investir pour qu’une enquête internationale soit diligentée. Car, note M. Kiro, les crimes perpétrés depuis plusieurs années dans le territoire de Beni, relèvent de la justice internationale.
« Et du côté de la communauté internationale, je crois que ce qui se passe à Beni est constitutif des crimes contre l’humanité. Ce sont des crimes qui relèvent de la justice internationale. Que la CPI soit mise à contribution, qu’une mission d’enquête internationale soit mise sur pied afin de faire la lumière sur tous ces massacres. On ne sent pas l’implication de la communauté internationale qui se contente de faire des communiqués alarmistes », s’indigne Grégoire Kiro.