Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement dans le Grand Katanga appelle les autorités politiques, administratives, policières ainsi que la Mission de l’ONU à encadrer sa marche pacifique prévue jeudi 30 novembre dans les grandes villes de l’ancienne province du Katanga. Son coordonnateur, Gabriel Kyungu wa Kumwanza a lancé cet appel mardi dernier, à l’issue de la matinée politique de ce regroupement politique.
«La date du 30 novembre est celle que nous avons prévue pour la manifestation pacifique. Nous demandons aux maires de la ville, aux commandants de la police des villes de Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kamina et Kalemie de bien vouloir encadrer toutes nos manifestations qui devront se dérouler dans le calme et sans violences, et d’une manière pacifique, parce que la constitution consacre la liberté des manifestations pacifiques», a-t-il rappelé.
La maire de Lubumbashi indique qu’il a déjà interdit toute manifestation publique. Toutefois, il promet de s’exprimer après le conseil urbain de sécurité qui se tient ce mercredi à Lubumbashi.
Par ailleurs, le coordonnateur du Rassemblement a salué la déclaration des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo demandant au président Joseph Kabila de déclarer publiquement qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle.
«Le Rassop salue la position de la CENCO. Nous voulons des élections libres et que ces élections soient précédées par des mesures de décrispation, notamment la liberté de tous les prisonniers politiques et le retour des exilés, dont Moise Katumbi. Il doit revenir ici pour des élections», a plaidé Gabriel Kyungu wa Kumwanza.