Le bilan de l’accident ferroviaire survenu dimanche12 novembre à Buyofwe dans la province de Lualaba est passé de 33 à 39 morts et plusieurs blessés, indique Richard Muyej, gouverneur de cette province. Ce train qui transportait des marchandises et des personnes, en provenance de Lubumbashi, se rendait à Luena.
«On a enterré 39 personnes aujourd’hui [lundi 13 novembre]. Il y a deux enfants dont les mères ne sont pas encore retrouvées. Pour les autres malades, la situation semble se stabiliser», rapporte Richard Muyej.
Il note pourtant que ce bilan est encore provisoire.
«On soupçonne qu’il y ait encore quelques corps sous les wagons. On attend que la SNCC redresse ces wagons pour voir si réellement il y a des gens. C’est à ce moment qu’on peut établir un bilan définitif», indique le gouverneur de la province de Lualaba.
Quant à la cause du drame, Richard Muyej l’attribue à un problème de freinage. Il précise néanmoins que c’est la SNCC qui pourrait donner la véritable cause de l’accident. Il écarte aussi l’hypothèse d’un accident dû à la vétusté parce que «les locomotives qui ont été acquises il n’y a pas longtemps».