Dans une déclaration dénommée : «Kabila et sa CENI déclarent officiellement la guerre : le peuple congolais doit se défendre maintenant», le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) dit rejeter totalement le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante. Ce calendrier favorise et appuie le glissement du régime Kabiba, a estimé La LUCHA lundi 6 novembre devant la presse.
«Nous rejetons ça totalement. C’est un calendrier de glissement, qui ne rassure pas. Et nous appelons toutes les forces sociales et politiques de se mettre ensemble, pour qu’on puisse trouver quelqu’un qui conduira la transition sans Kabila», a déclaré à Radio Okapi Jonas Bulubulu, militant de la LUCHA.
Il reproche au président congolais «sa mauvaise foi». «Il n’est plus un interlocuteur valable», peste-t-il.
Dans cet extrait sonore, Jonas Bulubulu affirme que Joseph Kabila n’a pas la volonté d’organiser les élections :
/sites/default/files/2017-11/03._071117-p-f-kinjonasbulubululuchacontrecalendrie-00r.mp3
La CENI a publié dimanche 5 novembre le calendrier des élections en RDC. Celui-ci fixe notamment les élections présidentielle, législatives nationales et législatives provinciales au 23 décembre 2018. Ce calendrier est approuvé la majorité au pouvoir mais contesté par les partis de l’opposition.