RDC: des déplacés en situation difficile à Lubero

Les habitants de plusieurs localités du sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu vivent, depuis plus de trois mois, dans des familles d’accueil à Maseraka et certains passent même la nuit à la belle étoile. La Convention  pour le respect des droits humains (CRDH) a appelé mardi 17 octobre le gouvernement et les organisations humanitaires à venir en aide aux personnes déplacées.
 
Ces personnes ont abandonné leurs villages, fuyant les affrontements entre les FARDC et les groupes armés qui écument la région.

Elles se sont réfugiées notamment dans les localités de Kipese, Kitaki et Katambi.
 
Dans leurs lieux de refuge, les déplacés «sont sans assistance alimentaire depuis plus de trois mois d’insécurité, ils n’ont pas d’eau potable, ils n’ont pas accès aux soins de santé ; alors que les enfants en âge scolaire sont dépourvus de l’enseignement», a détaillé Maître Olivier Kinzandu, coordonnateur territorial de la CRDH Lubero.
 
Ces mauvaises conditions de vie inquiètent l’ONG qui lance un cri d’alarme :

«Si aucune assistance alimentaire n’est faite il y a risque d’enregistrer des pertes en vies humaines», a-t-il averti, appelant les personnes de bonnes volontés, les humanitaires ainsi que le gouvernement congolais à «venir en aide à ces déplacés qui vivent très péniblement». 

Lire aussi sur radiookapi.net: