Deux cent femmes maraichères ont bénéficié des outils aratoires et semences, samedi 30 septembre dans le groupement de Mudusa, Chomuhini et Cikonyi(Nord-Kivu). L’initiative est de l’ONG Tous pour le genre dans le développement (TGD), avec le financement de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Selon la responsable de cette organisation, Esperance Hendwa, l’objectif de cette action est de soutenir les activités de ces femmes et lutter contre la carence en produits alimentaires dans la ville de Bukavu et ses périphéries.
« La FAO a disponibilisé ces outils aratoires et ces semences, les arrosoirs, les râteaux et les houes, il y avait les semences des haricots, des choux, des oignons, aubergines et amarantes. On a sillonné dans les marchés au niveau de la ville de Bukavu, on a vu qu’il y a carence de légume. Pourquoi à tout moment on doit aller au Rwanda pour aller acheter des légumes alors que nous avons des terrains qu’on peut exploiter et avoir ces légumes », explique Esperance Hendwa.
Elle note qu’avec cette aide, ces femmes vont scolariser leur enfant, lutte contre la malnutrition et subvenir aux besoins familiaux journaliers.