Equateur : au moins 4 morts dans une série d’accidents sur le fleuve Congo

Au moins quatre personnes ont trouvé la mort en l’espace de trois jours dans une série d’accidents impliquant des baleinières et pirogues motorisées à Bolobo  dans l’Equateur. Le premier incident est survenu lundi dernier, ont rapporté des sources locales mercredi 20 septembre à Radio Okapi.

Un bateau en provenance de Mbandaka, qui remontait la rivière Ruki vers 2 heures du matin, est entré en collision avec un convoi de pirogues motorisées au niveau de la localité de Lwaka, à 40 kilomètres en amont de la ville chef-lieu de l’Equateur.

Un passager a trouvé la mort et six personnes portées disparues. Des secours affirment avoir sauvé sept personnes. D’après ces rescapés, le conducteur du bateau était en état d'ébriété.

Le même jour, un autre convoi de pirogues motorisées qui revenait d'un marché périphérique en aval de la localité de Lolanga, a sombré avec ses occupants suite aux vagues provoquées par un vent violent. Les rescapés de l’incident n’ont pas pu donner le nombre des passagers à bord de cette embarcation, rapportent des témoins.

Et mardi dernier, c'est une baleinière en provenance de Maluku (Kinshasa) qui a sombré au niveau de la localité de Botanakasa, à 12 kilomètres en aval de Bolobo (Equateur) sur le fleuve Congo.

D’après le commissaire fluvial, Jean-Pierre Bontoke, trois personnes ont trouvé la mort dans ce naufrage. Il fait également état des disparus sans préciser le nombre. Les rescapés attribuent cet accident à la surcharge de l’embarcation.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: