Environ 150 cas de choléra, dont 7 décès, ont été enregistrés dans différentes zones de santé de Malemba Nkulu en province du Haut-Lomami depuis douze jours, ont indiqué les responsables sanitaires, dimanche 27 août. La cité de Mulongo est la plus affectée, avec une centaine des cas.
Ce dimanche, 19 cas ont été enregistrés au centre de traitement de choléra, alors que la veille, le même centre avait reçu 40 cas. Selon les responsables sanitaires à Mulongo, certains malades dorment par terre, faute de lits disponibles.
Le médecin chef de zone de santé affirme que ce centre dispose d’une quantité du sérum qui ne peut couvrir qu’environ trois jours. Cette structure sanitaire n’a plus de chlore, des sacs mortuaires. En plus, la cité connait une pénurie d’eau s’inquiète-t-il, appelant à l’aide en chlore, sérum et autres accessoires.
Mais, le ministre provincial de la santé dans le Haut-Lomami assure que l’UNICEF et l’OMS viennent de donner à la province un lot important d’intrants pour la prise en charge de ces malades.