Environ 135 agents de l’administration publique dans la cité de Lwena à Bukama (Haut-Lomami) se sont fait arnaqués par un présumé formateur venu de Kinshasa la semaine derrière, ont rapporté jeudi des sources sur place.
D’après ces sources, le présumé formateur s‘était officiellement présenté le 5 août auprès chef de la cité de Lwena avec un ordre de mission de Kinshasa pour entamer, comme expert, une formation de mise à niveau des agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que des étudiants, en prélude au processus de requalification des postes et de recrutement au sein de la fonction publique dans cette entité.
Plus de 135 personnes dont des agents et fonctionnaires de l’Etat, des opérateurs économiques et des étudiants, se sont inscrits à cette formation de deux mois en payant 33 000 francs congolais. 3000 Francs comme frais d’inscription et 30 000 comme frais d’achat de matériel de formation dont un flash disc, 3 syllabus ainsi que le diplôme de participation.
Les participants se sont rendus compte de l’arnaque lorsque cinq jours après le début des séances, le présumé expert de l’Etat venu de Kinshasa a disparu dans la nature, emportant outre l’argent, les ordinateurs de certains récipiendaires. L’escroc s’est même permis, avant sa fuite, de mettre à la charge du chef de cité de Lwena la facture de son séjour dans un hôtel de la place.
Saisie par les plaintes des victimes, la police a lancé des enquêtes, mais a vite fait de souligner que l’escroc avait déjà quitté la région.
Lire aussi sur radiookapi.net: