Global Witness a mal interprété les informations de l’ITIE, estime le ministre des Mines

L’interprétation par l’ONG Global Witness des données reçues de l’ITIE est « erronée et teintée de mauvaise foi », a réagi lundi 24 juillet le ministre des Mines Martin Kabwelulu au rapport publié vendredi dernier par cette ONG britannique. Dans ce rapport, l’ONG Global Witness soutient que 750 millions de dollars américains de recettes minières versées par des entreprise minières aux administrations fiscales et entreprises minières publiques de la RDC ont échappé au Trésor public entre 2013 et 2015.

« Je constate avec beaucoup de regret que l’interprétation est apparemment très orientée vers une très mauvaise politique de notre pays. Donc cette interprétation est manifestement erronée. Dans ce rapport, il y a plusieurs données qui ont la connotation politique », affirme Martin Kabwelulu.

Le coordonnateur de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), dont les informations ont servi à l’élaboration dudit rapport, réfute l’analyse de Global Witness. Il promet de formuler une demande d’explication écrite à l’ONG britannique.

« Vous avez vu dans le tableau que nous avons présenté et que nous allons publier, il n’y a aucun montant qui correspond à de l’argent que les régies financières ont déclaré à l’ITIE et que Global Witness aurait pris en compte. C’est pourquoi nous allons nous référer à Global Witness pour nous dire l’origine de ces chiffres », affirme Mack Dumba.

La Gécamines citée comme entreprise publique qui perçoit plus de cent millions de dollars par an de la part des entreprises privées du secteur minier congolais, mais qui n’en reverse qu’une infime partie aux caisses de l’État, a promis, par son directeur général, d’apporter la lumière contre toutes ces accusations.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: