Le TP. Mazembe a remporté la 22è édition du championnat national de football de la RDC, après sa victoire d’un but à zéro, mercredi 19 juillet, sur l’AS VClub, au dernier match de la phase des Plays-offs, au stade de Kamalondo de Lubumbashi.
L’unique but de la partie a été marqué dès la deuxième minute du match par le Ghanéen Daniel Adjei sur un centre de Jo Issama Mpeko.
Ce succès permet aux poulains de l’entraineur Pamphile Mihayo de totaliser 33 points, en 14 matches joués et d’empocher leur 11è titres en championnat d’élite. Les Corbeaux ont ainsi conversé leur couronne, gagnée en 2016.
L'entraineur de VClub, Florent Ibenge a attribué cette défaite à la fatigue de ses joueurs qui ont fait le déplacement de Lubumbashi le même mercredi. Selon lui, ses poulains qui ont livré trois matches en l'espace d'une semaine, n'ont pas eu assez de repos:
"On doit harmoniser le calendrier parce que là, on joue trois matches en sept jours avec des voyages. On ne peut pas récupérer comme il faut".
Pour sa part, le coach de Mazembe, Pamphile Mihayo a estimé que ce sacre est le résultat du travail abattu par tout son staff technique ainsi que tous les joueurs.
Au match-aller disputé au stade des Martyrs, VClub avait dominé Mazembe sur le score d'un but à zéro.
Les deux clubs (Mazembe et VClub) représenteront la RDC en Ligue des champions de la CAF. Le DCMP et Maniema Union joueront la Coupe de la Confédération de la CAF.
Pour rappel, VClub a fait le déplacement de Lubumbashi le même mercredi.