Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, affirme qu’il pourra lui-même le moment venu répondre devant la justice belge et espère que toutes les responsabilités seront établies. Il a fait cette déclaration, mardi 27 juin, lors de l’émission Top presse de la radio Top Congo.
En aucun jour je me suis inquiété en ce qui concerne la plainte me visant en Belgique, a assuré le ministre de la Justice.
Thambwe Mwamba est poursuivi pour crime contre l’humanité. Le RCD dont, il était l’un des leaders est accusé d’avoir donné l’ordre d’abattre un avion qui transportait 50 personnes.
Tout en reconnaissant avoir revendiqué au nom du RCD, mouvement rebelle auquel il appartenait, cette attaque d’un avion de la Compagnie CAL en 98 dans la ville de Kindu, le ministre de la Justice dit avoir engagé un avocat qui suit de près l’affaire.
Alexis Thambwe Mwamba se dit confiant quant à l’aboutissement de cette affaire qu’il juge d’ailleurs être mal dirigée.
Le ministre de la Justice est rentré à Kinshasa dimanche 26 juin. Il revient de l’Europe où il a notamment séjourné en Belgique et en Suisse. A Genève, il a assisté à une session du Haut-commissariat des Nations unie aux droits de l’homme.