Filimbi et Pax Dei portent plainte contre le gouverneur de l’Ituri

L’Organisation non gouvernementale Pax-Dei et le mouvement citoyen Filimbi demandent au Procureur général de la République (PGR) d’ouvrir une enquête judiciaire contre le gouverneur de l’Ituri, Jefferson Abdallah Pene Mbaka. Ces structures ont adressé une lettre de dénonciation au PGR jeudi 8 juin accusant le gouverneur de porter atteinte au chef de l’Etat et d’instrumentaliser la jeunesse.

Dans cette lettre de dénonciation, l’ONG de défense de droit de l’homme Pax-Dei et le mouvement citoyen Filimbi accusent le gouverneur Pene Mbaka d’avoir donné l’ordre à ces collaborateurs de distribuer des tracts appelant la population à la haine tribale et portant atteinte à la personnalité du chef de l’Etat Joseph Kabila.

Ils lui reprochent aussi le fait qu’il aurait instrumentalisé la jeunesse pour commettre des actes répréhensibles à l’endroit des acteurs de la société civile du territoire de Mambasa. Face à cette situation, ces structures demandent au Procureur général de la République d’ouvrir une enquête judiciaire contre Jefferson Abdallah Pene Mbaka.

Me Naguy Godi, responsable de Filimbi en Ituri explique:

«Ces tracts ont été fabriqués dans le bureau du gouverneur. Ils ont donné des ordres pour que la jeunesse commette des actes inciviques. Le gouverneur doit répondre à la justice, parce que ces actes-là sont des faits infractionnels.»

Déjà, trois collaborateurs directs du gouverneur Pene Mbaka ont été arrêtés et transférés mardi dernier à Kinshasa par le service de renseignements civils. Ils sont accusés d’intoxication de la population contre le pouvoir central.

Contacté par Radio Okapi,  le gouverneur de l’Ituri dit être informé de la situation mais se réserve à tout commentaire. «Un dossier près-juridictionnel n’a pas droit d’en faire un commentaire», a-t-il soutenu. Le Procureur général de la République n’a pas été joignable.

Lire aussi sur radiookapi.net: