Ituri: des mouvements citoyens dénoncent la tribalisation de la motion contre le gouverneur

En Ituri, les mouvements citoyens Filimbi, LUCHA (Lutte pour le changement) et Nouvelle génération pour la RDC dénoncent «la tribalisation» de la motion de défiance  contre le gouverneur Jefferson Abdallah Penembaka.

Ces structures ont fait leur dénonciation dans une lettre adressée, vendredi 19 mai, au président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

Les mouvements Filimbi, LUCHA et Nouvelle génération pour la RDC ont également interpelé la conscience des députés provinciaux dans la décision qu’ils prendront au sujet de cette motion.

Cette dénonciation intervient 48 heures après que la communauté Mambamusa a exprimé son soutien au gouverneur Abdallah.

« Il y a des gens qui veulent communautariser cette lutte-là. Compte tenu de l’histoire récente de la tragédie de l’Ituri, il ne faut pas qu’on puisse tribaliser cette démarche parce que l’Iturien n’a besoin que de la bonne gouvernance et non de polémique», a averti l’un des membres de ces mouvement citoyens, Sylvain Agenorwot.

Dans une correspondance adressée le même vendredi, la société civile de l’Ituri a également demandé au gouverneur de cette province d’éviter de créer une frustration aux seins des communautés.

«Constatons avec beaucoup de regrets que le gouverneur continue à tirer sur les cordes sensibles des communautés de l’Ituri en montant les unes contre les autres», a fustigé le coordonnateur de cette structure, Jean-Bosco Lalo.

Radio Okapi a tenté en vain de joindre gouverneur Abdallah.

Lire aussi sur radiookapi.net: