Tout a commencé vendredi 28 avril vers 6 heures du matin (heures locales), lorsque les habitants d’Irivo, armés des machettes et flèches, ont lancé une attaque contre le village voisin de Kamaka.
Le bilan de l’attaque fait état de huit cases incendiées, vingt-huit autres détruites avec notamment toitures, fenêtres et portes arrachées, indique des sources de la police. Les habitants de Kamaka ont alors décidé de vider le lieu en se réfugiant ailleurs.
D’après les mêmes sources, le village d’Irivo a enregistré à son tour deux blessés graves. Selon l’administrateur du territoire, les deux clans se disputent un lopin de terre depuis plusieurs années.
Les habitants de Kamaka déclarent qu’ils sont propriétaires de cet espace où se trouve érigé leur village. Ils évoquent la décision de la commission des chefs de chefferies du territoire d’Aru qui, entre 2012 et 2013, aurait tranché cette affaire en leur faveur.
De leur côté, leurs voisins d’Irivo revendiquent ce site où avaient été enterrés, selon eux, leurs ancêtres. Une réunion de sécurité a été annoncée pour ce lundi 1er mai sur place en vue de statuer sur ce cas.
Mais en attendant, l’administrateur du territoire d’Aru indique que des éléments de la police nationale, appuyés par les FARDC, ont été dépêchés sur le lieu en vue de rétablir l’ordre.