L’enrôlement des électeurs va se déployer dans onze provinces dans exactement cinq jours, a annoncé dimanche 23 avril à Radio Okapi le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Naanga. «La date de la présidentielle sera connue après la publication du calendrier électoral», a-t-il indiqué, sans préciser la date de la publication de ce calendrier.
Pour l’instant, la CENI fait ce qu’il faut pour arriver à la tenue des élections. «Ce qu’il faut faire, c’est que nous sommes en train de poursuivre avec l’enrôlement des électeurs. Et l’opération se passe plutôt bien. Nous avons atteint plus ou moins 22,3 millions électeurs», annoncé la président de la CENI.
M. Nangaa a par ailleurs livré les noms de onze des vingt-six provinces de la RDC dans lesquelles l’opération va s’étendre:
«Nous commençons dès le samedi 29 avril. Nous commençons à délivrer les cartes dans les provinces qui restent, c’est-à-dire les provinces du Haut-Uele, Bas-Uele, la Tshopo, Kasaï-Oriental, Lomami, Sankuru, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Kongo-Central et Kinshasa».
Pour des raisons de sécurité, a-t-il précisé, les provinces du Kasaï et du Kasaï-Central devront elles attendre un peu avant de commencer leur enrôlement d’électeurs. Les provinces du Kasaï connaissent un climat d’insécurité, liée aux affrontements entre les forces de l’ordre et les miliciens se réclament du défunt chef coutumier Kamuina Nsapu.
Corneille Nangaa s’entretient avec Donat Madimba.
/sites/default/files/2017-04/24042017-kininviteceninaanga-web_0.mp3