Les Etats-Unis réaffirment «leur déception que les signataires de l’accord du 31 décembre n’aient pas été en mesure de parvenir à un accord sur le choix d’un nouveau Premier ministre conformément à l’accord» du 31 décembre 2016.
Dans un communiqué rendu public mardi 11 avril, l’ambassade américaine en RDC estime que la mise en œuvre «complète et rapide» par le gouvernement de la RDC de l’accord conformément à la résolution 2348 du Conseil de sécurité de l’ONU «est essentielle pour assurer le premier transfert démocratique et pacifique du pouvoir» en République démocratique du Congo.
Le gouvernement américain déplore cependant « l’incertitude » quant à l’engagement du gouvernement congolais à mettre en œuvre cet accord de la Saint Sylvestre qui, poursuit le communiqué, programme les élections d’ici la fin de 2017.
Washington encourage dès lors les dirigeants de la coalition du Rassemblement de l’opposition à travailler avec la CENCO et d’autres signataires de l’accord du 31 décembre « dans l’objectif des élections et un transfert pacifique et démocratique du pouvoir».
Dans cette optique, le gouvernement américain exhorte à la fois les autorités congolaises et les dirigeants de l’opposition « à s’abstenir de toute déclaration » ou « action susceptible d’inciter à la violence », menaçant d’imposer des restrictions à tout acteur politique, tant du pouvoir que de l’opposition, «qui va saper les institutions démocratiques de la RDC».