A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau mercredi 22 mars, les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Bunia se sont plaints du manque d’eau potable depuis un mois et demi. La coordination de la société civile de l’Ituri, qui s’inquiète de cette situation, demande à la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) d’annuler les factures de consommation des mois de février et de mars qui ont été envoyées aux abonnés.
Dans les quartiers Lumumba, Simbilyabo en passant par Bankoko, Kindya, Salongo, Nyakasanza et Saio, l’eau ne coule d’aucun robinet. Dans tous ces quartiers, les habitants sont obligés de se réveiller très tôt, à 4 heures ou 5 heures du matin, pour se diriger aux bornes fontaines érigées par la REGIDESO.
«Le problème d’eau devient de plus en plus préoccupant. On manque même d’eau pour la lessive des habits des enfants», a déploré une ménagère.
/sites/default/files/2017-03/23_03_2017_dossier_probleme_deau_a_bunia_2.mp3
Pour sa part, la REGIDESO attribue cette pénurie à la baisse sensible d’eau dans son site de captage situé aux Monts Bleus.
Au site de captage de la REGIDESO des Monts Bleus à 6 kilomètres au sud-est de Bunia, la source est presque sèche.
Le chef de centre de l’entreprise à Bunia explique qu’il n’a pas suffisamment plu dans la région depuis le mois de décembre dernier.
«Puisque le niveau d’eau a baissé, nous avons des difficultés pour alimenter l’usine en eau brute comme par le passé. Nous sommes en train d’approfondir le barrage, de façon à récupérer suffisamment de l’eau», poursuit-il.
Ces travaux pourront durer une semaine, selon la même source. C’est pour la première fois que des travaux d’agrandissement et d’approfondissement sont effectués au site de captage de cette usine, construite en 1954.