La Première ministre, Judith Suminwa, a signé le décret relatif à la lutte contre la vie chère qui consiste à obtenir la baisse des prix des denrées alimentaires importées. C’est ce qu’a indiqué jeudi 7 novembre le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, Daniel Mukoko Samba, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première ministre.
Au cours de cette réunion stratégique, le Gouvernement a abordé les questions relatives à la surveillance des marchés de change et des biens et services, au niveau d'exécution de la dépense publique et la mobilisation des recettes et à la collaboration entre le ministère de l'Économie et l'Inspection générale des finances (IGF) pour la baisse des prix des denrées alimentaires importées.
« Il a été décidé que le ministère de l'Économie nationale avec l'assistance de l'IGF puissent procéder à la certification de stocks de manière à pouvoir faire bénéficier les importateurs des crédits d'impôts à valoir sur les importations futures. Ce qui permettra d'obtenir la baisse de ces prix dans le meilleur délai possible », a affirmé Daniel Mukoko Samba, porte-parole du Comité de conjoncture économique.
Amorcer des contrôles
Le ministère de l'Economie nationale va amorcer les contrôles économiques comme bouclier contre la spéculation et protecteurs des droits des consommateurs. Ses équipes de contrôle déployées sur terrain vérifieront les pratiques commerciales, la transparence, le respect de la réglementation en matière de prix et le respect des règles de concurrence.
« Chaque entreprise ou commerçant est appelé à afficher clairement les prix de ses produits et services. Cette obligation légale permet de garantir la transparence et d’éviter la spéculation », indique la Primature.
Dans la perspective de préserver cette stabilité des prix sur les marchés, ajoute-t-elle, le Gouvernement Suminwa veille "minutieusement" à la bonne exécution des dépenses publiques ainsi que la mobilisation des recettes. Par ailleurs, il s'est fixé l'objectif de garder un niveau tolérable des dépenses en urgence en cette fin de l'année.
« La réunion du Comité de conjoncture économique de ce mercredi a abordé essentiellement la question de la surveillance des marchés de change et des biens et services pour confirmer la stabilité qui s'est installée sur ces différents marchés semaine après semaine. Le niveau des prix est relativement stable. Le taux d'inflation est maîtrisé. Pareillement pour le marché de change où l'on observe une stabilité relative tant sur le marché indicatif que sur le marché parallèle », a déclaré Daniel Mukoko Samba.