La population de Kabeya-Kamuana, localité située à 45 km de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), salue le déploiement des casques bleus du contingent uruguayen dans leur contrée. Cette opération de déploiement s’est achevée ce lundi 6 mars.
Ces casques bleus, une quarantaine, sont basés à Keena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamuanga.
Ces soldats de la paix devront faire face à l’insécurité due aux accrochages entre la milice du chef Kamuina Nsapu et les forces de l’ordre, dans les zones de Tshimbulu, Dibaya, Kabeya Kamuanga et Miabi, indique la MONUSCO.
A l’occasion, la société civile de Kabeya Kamuanga a appelé des habitants encore refugiés en forêt, à regagner la cité.
«La population est très contente, pendant que je vous parle, à l’arrivée de l’hélicoptère, il y a un grand nombre de gens qui accourent pour accueillir la MONUSCO. Nous demandons à tous nos frères et sœurs qui trainent encore dans la brousse, de sortir, parce que la MONUSCO est là pour assurer leur sécurité», a souligné le président de la société civile locale, Théophile Kazadi.
Il a demandé aux autorités politiques de retirer les FARDC de Kabeya Kamuanga et d’augmenter l’effectif de la police nationale afin qu’elle travaille en collaboration avec les casques bleus.
«La population est traumatisée chaque fois qu’elle voit les FARDC passées», a expliqué Théophine Kazadi.