Les activités ont repris mardi 21 février au marché Katanga-Kivu de Kalemie, après un jour d’inactivité. Les commerçants n’avaient pas ouvert la veille pour protester contre le pillage perpétré samedi soir par une quinzaine d’hommes armés de fusils.
Le président de la Fédération des entreprises du Congo FEC dans la province du Tanganyika, Félicien Masimango, témoigne que les assaillants ont tiré pendant plus d’une heure, sans qu’il n’y ait une intervention des forces de sécurité.
«Des hommes lourdement armés, plus ou moins quinze, sont entrés et, à l’extérieur, [d’autres] ont entouré tout cet endroit. Ils ont tiré et ils ont tout pillé: une somme d’argent de plus ou moins 100 000 dollars américains, avec des biens de valeur, de l’or…Tout ce qui était là-bas a été pillé», relate-t-il.
Le marché Katanga-Kivu est animé à environ 80% par des commerçants originaires du Sud-Kivu.
«C’est le grand marché. Là, il y a ce qu’on appelle ‘’Escale’’. Et dans l’escale, on trouve les dépôts et les commerçants qui font [la ligne] Bukavu – Tanganyika», explique Félicien Masimango.
Choqués par cette attaque, les commerçants sont allés se plaindre auprès du ministre provincial de l’Intérieur qui les a reçus lundi dans l’après-midi. Le ministre se serait engagé à sécuriser les opérateurs économiques et leurs biens.